Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se faire la malle
18 août 2015

Gaspésie, volume 1

Je prends ENFIN quelques minutes pour écrire. Le mois de juillet est passé bien vite et celui d'août tire presque à sa fin... Aujourd'hui, il fait vraiment très chaud, lourd, caniculaire... mais cela n'a pas été comme ça tout l'été (Oh que non!). D'ailleurs, voici un petit apreçu de nos vacances en Gaspésie, pour ne pas dire en Bretagne...

Gaspésie

 

Nous avons campé sous un ciel à peu près identique toute la première semaine, avec des températures autour de 10°C à peine... sous la tente, avec de bons duvets (heureusement). Malgré le confort légèrement sommaire (c'est là qu'on s'aperçoit qu'on vieilli), nous avons pu visiter le Parc National de la Gaspésie et y faire quelques randonnées. Malgré tous nos efforts d'observation, nous n'avons pas vu de Caribous. Le Parc étant pourtant le refuge de la dernière harde. Une centaine seulement y demeurent et chaque année le nombre diminue. C'est une espèce qui est vouée à disparaitre en raison de la déforestation et de notre empreinte sur l'écosystème.

Gaspésie17

Gaspésie2

Gaspésie3

 

Pourtant, même sous la pluie, le pays en vaut le détours (un peu comme la Bretagne en fait!). Durant cette première semaine en montagne, nous avons beaucoup marché, que ce soit à l'intérieur du parc ou le llong de la côte, à Ste Anne des Monts.

Gaspésie4

Gaspésie5

Gaspésie6

Gaspésie7    Gaspésie8

Bon, je ne vous cache pas qu'il a fallu plusieurs plans de secours quand même.. parce que marcher sous la pluie, pour papa et maman, ça passe, mais les enfants... Donc, on peut dire que l'on a visité TOUT ce qu'il est possible de visiter autour de St Anne des Monts... Aquarium, parc éolien de Cap Chat, phare de La Martre, micro-brasseries (oui, oui! Faut pas se laisser abattre), expositions, documentaires de la Sepaq... en fait, la semaine est passée plutôt vite quand on y pense!!

Gaspésie10    Gaspésie11

Gaspésie9

 

Gaspésie13

 

Gaspésie12    Gaspésie16

Gaspésie14    Gaspésie15

Bilan donc, de cette première semaine : froide et humide, ventée, sauvage avec cette fulgurante odeur iodée, délicieusement ranimée par la gastronomie locale. Homards, fruits de mer et crustacés... mes papilles m'ont dit merci après tous ces burgers! Malgré tout, nous avions hâte de reprendre la route, en espérant trouver le soleil, les plages et la chaleur plus à l'est... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité