Se faire la malle
6 janvier 2015

BONNE ANNÉE 2015 !

Tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence ! On vous souhaite à tous la réalisation de vos rêves et de vos projets, l'épanouissement, la confiance, le bonheur, le partage, la santé... on vous souhaite de "ne jamais renoncer à la recherche,...
25 août 2014

Camping en Outaouais

Cette fin de semaine, nous avons profité d'un salon sur la fibre textile (le Festival Twist) pour aller visiter la région de l'Outaouais, à l'ouest de Montréal, en direction d'Ottawa. Le soleil était au rendez-vous et nous avons pu planter notre tente...
7 décembre 2014

6 mois, déjà!

Aujourd'hui, jour pour jour, cela fait 6 mois que nous sommes arrivés au Québec. Quel parcours depuis notre maison de St Laurent! Et nous en avons fait des choses en 6 mois... Et depuis le 30 novembre, notre maison est désormais vendue. C'est étrange...
25 septembre 2014

Eté indien

En ce moment, la nature change vraiment rapidement, et de manière époustoufflante! Chaque jour, les érables se pârent de leur plus belles couleurs, rougeoyantes, flamboyantes pour ne pas dire aveuglantes! Ajoutez à celà le coucher du soleil et vous avez...
12 août 2014

Fin de semaine "française"

On a de la chance, ces jours-ci il fait particulièrement beau au Québec. Les journées sont chaudes et ensoleillées, ce qui nous permet de profiter de la nature, des lacs et de manger dehors. Ce week-end, nous avons eu la visite de Sandra et Erwan, nos...
4 février 2015

Deux jours à Québec

Ce week-end, nous sommes allés visiter la ville de Québec, située à 230 km au nord-est de Montréal. Ville pittoresque au charme français, elle est classée comme Patrimoine mondial de l'Unesco et on retrouve avec plaisir les petites ruelles escarpées bordées...
8 octobre 2015

Automne

On sent que l'automne approche. Les arbres commencent à jaunir, à rougir, à prendre toutes leurs couleurs magiques et chatoyantes. Que j'aime cette saison! On ressort les gilets, les mitaines de laine et on va marcher en forêt, prendre de la hauteur ou...
6 août 2014

Gorges de Coaticook et lac Stukely

Ce week-end, nous avons profité du soleil pour faire quelques balades dans la région. Le temps était assez incertain, alors nous avons mis de côté l'option camping pour nous diriger, samedi vers le Parc de la gorge de Coaticook (à environ 30 min au sud,...
21 juillet 2014

Fin de semaine à la campagne

Ce week-end, nous sommes allés nous détendre chez Béa et Tim, du côté de Bury, dans leur grande maison style Charles Ingalls. Ils sont logés au bout d'un "rang" (on appelle comme ça les routes non goudronnées qui desservent des maisons de campagne. Et...
1 octobre 2014

Margot's Pod

Ca y est, le nouveau Pod de Margot est installé! Nous avons fait un premier essai à l'hôpital vendredi, avec l'aide de l'infirmière clinicienne, et nous l'avons changé hier soir, sans aucun souci. Margot voulait changer de site (emplacement), et essayer...
6 juillet 2015

Emménagement et week-end à Québec

Ca y est. Nous voilà installés dans notre nouvelle maison ! Et, personnellement, je suis bien heureuse de pouvoir à nouveau me poser. J'aime bouger, mais c'est toujours beaucoup de stress. Et puis, la perspective d'habiter dans un si joli coin de verdure...
22 décembre 2014

Noël tout blanc

Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires, Des histoires du temps passé, Quand les branches d'arbres sont noires, Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé ! (Alfred de Vigny) Ce dimanche est une journée idéale pour aller faire quelques...
1 juillet 2014

Plage, fraises et fête !

Ce week-end, avec Emilie et les enfants, nous profitons du soleil pour aller à la plage du Parc Blanchard. Il fait pas loin de 30°C ici et on cherche la fraicheur. Un petit temps de pause bien agréable. Margot se fait une sorte de "lit de sable" Et Arthur...
21 août 2014

Bientôt la rentrée...

C'est la dernière semaine des vacances. Dans quelques jours (lundi 25), Arthur et Quentin iront chez une nouvelle gardienne, près de chez nous, et Margot prendra le chemin de l'école (mercredi 27). Nous avons encore beaucoup de préparatifs, de paperasse...
5 mai 2015

Fête du 1er mai et rencontre Soccer

Vendredi dernier, nous sommes allés célébrer la fête du travail avec Baultar, l'entreprise où travaille Alexandre. Ce jour-là, il avait le choix de ne pas venir à la rencontre (et ne pas être payé) ou bien passer du bon temps à jouer au soccer avec ses...
5 mars 2015

Semaine de Relâche

Cette semaine, c'est la "Relâche" au Québec et globalement dans toute l'Amérique du Nord. Une semaine de congé qui est censée permettre de souffler en allant chercher chaleur et soleil plus au sud, du côté de la Floride ou du Mexique pour certains, ou...
19 juin 2014

Déjà 15 jours !

Voilà presque 15 jours que nous sommes arrivés, et tout semble aller assez vite. Aujourd'hui, nous venons de récupérer notre voiture! Une Pontiac Vibe. Celle que nous avions essayé il y a une semaine. Ce n'est pas une grosse voiture, mais pour commencer,...
7 septembre 2014

Retour à la routine

La rentrée est faite, et nous commençons à mettre en place notre quotidien à la maison, avec ses petits rituels, sa routine hebdomadaire. Pour vous donner un aperçu de nos journées, en voici un peu le déroulement... Alexandre se lève en premier le matin,...
15 juillet 2014

Tournoi de Balle molle

Ce week-end, nous avons découvert le jeu de la balle molle (ou softball). Descendant du baseball, il consiste à faire avancer les coureurs autour de quatre bases (appelées buts au Canada) jusqu'au marbre, et de marquer le plus de points possible. Une...
4 novembre 2014

Halloween et 2 ans de Quentin

Ce week-end, c'était la fête chez les Yellow! Vendredi soir, nous avons fêté l'halloween avec les enfants, trop heureux de se déguiser et d'avoir la permission de manger des bonbons après souper! Je pense que nous avons fait le plein pour l'année à venir......
21 avril 2015

Printemps

J'ai ben du mal à trouver du temps en ce moment pour alimenter notre blog. Houla! A l'heure où j'écris, même, les enfants sont en train de courir dans le couloir. Ce n'est donc pas gagné... Et oui, aujourd'hui, c'est "journée pédagogique" pour Margot....
9 novembre 2015

Ben là là... 18 mois

On dirait bien que l'hiver hiberne cette année. Il tarde à venir. Pour cause, nous avons eu jusqu'à 20°C cette semaine. Les enfants ont laissé leurs manteaux, rechaussé leur espadrilles... Les arbres se remettraient presque à bourgeonner! Aujourd'hui,...
24 juin 2014

Camping et rando au Mont Mégantic

Ce week-end, nous sommes allés faire du camping au Lac-Mégantic, près de la frontière US. Des forêts à perte de vue, des sapins, des écureuils qui viennent presque nous manger dans la main, et en haut du Mont Mégantic, une vue imprenable sur la chaine...
10 juin 2014

Paris - Montréal - Sherbrooke

Voici le jour du grand départ! Nous sommes samedi 7 juin 2014, et en route pour l'aéroport! Le réveil est un peu dur après une courte nuit. Le taxi passe nous chercher à 6h30 le matin, pour nous conduire à Roissy Charles-de-Gaulle. Embarquement à 9h30....
1 septembre 2015

Gaspésie, volume 2 !

Je reprends la suite et le dernier volume de nos vacances en Gaspésie. Même si, ici la rentrée est déjà faite... Oui, je sais, je suis un peu en retard sur ce petit journal de bord... Arf! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour trier de nouveau les photos,...