Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se faire la malle
4 février 2015

Deux jours à Québec

Ce week-end, nous sommes allés visiter la ville de Québec, située à 230 km au nord-est de Montréal. Ville pittoresque au charme français, elle est classée comme Patrimoine mondial de l'Unesco et on retrouve avec plaisir les petites ruelles escarpées bordées de maisons basses et de boutiques d'artisanat (ça nous change de Sherbrooke!). Nous aurions pu choisir d'y aller en été, mais non. Nous avons préféré voir le St Laurent gelé par -35°C! Et, malgré le froid, la ville est vraiment accueillante!

Québec

Bon, je ne vous cache pas que nous avons tout de même fait la majeure partie de la visite de la ville en voiture. Ici le Château Frontenac, situé à l'intérieur des remparts de la vieille ville, un hôtel construit en 1893 et récemment rénové. Il est idéalement situé sur la Place d'Armes et surplombe le fleuve du Saint Laurent, aujourd'hui totalement gelé. C'est un spectacle vraiment surprenant, comme si la mer avait laissé place à une vaste étendue rude et sauvage parsemée de blocs de glace qu'on imagine poussés là par les brises-glace. Le pont qui mène sur l'île d'Orléans est, quant à lui, pris dans ce désert figé. 

Le Saint Laurent

Depuis là, nous nous sommes arrêtés voir les chutes de Montmorency, que nous avions vues l'été 2011. Nous espérions monter jusqu'à la passerelle en téléphérique, mais là encore... le froid, mêlé au vent, a eu raison de nous! Après une sortie de 5 min à peine, on s'est contenté d'observer les chutes depuis la station.

Chutes de Montmorency

Les mitaines gelées, nous sommes allés nous réchauffer au Musée de la Civilisation, dans la Basse-Ville, au coeur des galeries d'art (ça m'a rappelé le quartier de Beaubourg à Paris). Il était déjà tard, et nous n'avons malheureusement pas pu voir toutes les expositions, mais les enfants se sont bien amusés à découvrir les jeux interactifs autour de la formation de la Terre (simulateur de tremblement de terre, formation des vagues et tsunami, des ouragans, mouvements des plaques...). Et ils ont particulièrement aimé la partie dédiée aux contes et déguisements!

Hotel de glace7

Hotel de glace8

Je vous présente donc le Petit Chaperon Rouge qui emmène dans sa citrouille le Roi Arthur escorté par un mignon petit nain!

La personne chez qui nous logions en chambre d'hôte nous ayant conseillé d'aller visiter l'Hotel de Glace, c'est avec beaucoup de curiosité que nous avons roulé vers le nord pour découvrir... un paysage presque féérique!

Hotel de glace5

Un hotel entièrement fait de glace, avec chaque année des thèmes différents. 44 chambres au total où il est, bien sûr, possible de séjourner! Mais... personnellement, il faudrait me payer pour y dormir ! Quoiqu'il en soit, les enfants ont adoré le concept et n'ont pas cessé de s'extasier à la découverte de chaque chambre! Un vrai terrain de jeu propice à l'imagination et aux glissades !

Hotel de glace

Hotel de glace2

Hotel de glace3

Hotel de glace4

Bref, un petit week-end bien sympa! Depuis Sherbrooke, nous avons à peine mis 2h30. Nous sommes passés par AirBnB pour louer une chambre chez l'habitant, et nous n'avons pas du tout regretté! L'accueil a été chaleureux, convivial, dans une grande maison située le long du fleuve, avec des jeux pour les enfants et une soirée crêpes pour le soir!

Expérience à renouveler cet été!

(plus de photos dans l'album!)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Whaouuu superbe ballade!<br /> <br /> Pas pour moi non plus l'hôtel! Mais superbe!<br /> <br /> Bisous et bon we.<br /> <br /> Nous c’est les vacances et on attend le soleil pour bien profiter du ski cette semaine.
M
Chouette ce w-e ! <br /> <br /> apparemment tout un chacun y a trouvé son compte...<br /> <br /> le saint-laurent gelé est vraiment impressionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> merci de ce dépaysement,<br /> <br /> <br /> <br /> maman et papa
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité